Rienzi, le grand opéra allemand selon Richard Wagner, par Yaël Heche

Publié le - 15h15Hôtel Bedford

Richard Wagner signe avec Rienzi sa contribution au genre du grand opéra. Cette œuvre de jeunesse n’est pourtant pas qu’un travail d’imitation. Le compositeur ne se réfère pas ici qu’aux seuls ouvrages de Giacomo Meyerbeer, mais compile des modèles variés pour donner naissance à une partition unique: un grand opéra allemand. Acclamé en son siècle, aujourd’hui presque oublié, Rienzi demeure une étape essentielle dans le parcours de son auteur.

Cette conférence explorera la genèse de Rienzi et dévoilera quelques-uns de ses modèles, pour mieux mettre en lumière la voie singulière choisie par Wagner.

*        *        *

Yaël Hêche

Musicologue, Yaël Hêche est l’auteur de l’ouvrage «Französische und italienische Anklänge zu vermeiden gab ich mir nicht die geringste Mühe» Entre opéra-comique et tragédie lyrique : Richard Wagner et ses modèles français. Contributeur du Dictionnaire encyclopédique Wagner et du Musée virtuel Richard Wagner, il est aussi un spécialiste en communication et réunit aujourd’hui ses activités sous l’enseigne www.communiquerlamusique.ch