Rienzi l’intégrale

Accueil Forums Forum Rienzi l’intégrale

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Von Tronje, il y a 3 mois.

Von Tronje
    Participant

Bonsoir,

Pour répondre à une question après la conférence:
    Il existe un enregistrement de la version complète de Rienzi Dresde 1842 (les 4 h 40 avec le ballet de 40 mn).
    Vous pouvez l’écouter facilement, il suffit d’aller sur You Tube et taper : Rienzi Downes

Sir Edgar Downes dirige l’orchestre de la BBC
    Rienzi est interprété par le ténor Mitchison
    Le son stéréo est correct.

L’oeuvre vaut mieux que sa réputation même si Wagner était réticent.
    Avant le succès de l’opéra, Wagner était dans des difficultés financières.
    Rienzi/ Tichatschek prétendit qu’un passage en si mineur était si beau que pour l’entendre il fallait payer quelque chose : deux « silbergroschen » et invita les autres chanteurs à faire de même. (à chaque répétition).
    Dans ses mémoires Wagner écrivit :  » on me remettait régulièrement ces singuliers tantièmes et nul ne se doutait que ces plaisants honoraires étaient les bienvenus : ils nous payait à moi et à ma femme, notre repas journalier. »

Mon sentiment est qu’un triomphe pour un style que Wagner commence à rejeter couplé à l’obligation de faire bonne figure en recevant une charité déguisée laissent un souvenir que l’on peut préférer oublier.

Cela n’empêche pas d’apprécier « le meilleur opéra de Meyerbeer » (Von Bûlow)

Von Tronje

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.