Le Cercle

Le Cercle National Richard Wagner (CNRW), fondé en 1965 (voir l’historique), est avant tout un lieu de rencontres pour les amateurs de l’art wagnérien, pour tous ceux qui désirent découvrir ou approfondir l’œuvre et la vie de Richard Wagner, mais aussi son temps et ses contemporains, et au-delà pour tous ceux enfin, qui aiment l’art lyrique et la musique.
Le Cercle compte environ 200 membres dont 30% sont hors de la région parisienne. Pour faire connaissance avec les membres du Comité Directeur, il suffit de cliquer ici.
Tous les ans, le Cercle permet à un jeune étudiant « boursier » (musicien, artiste-interprète, metteur en scène, etc.) de participer au Festival de Bayreuth grâce à la Fondation Richard Wagner.

Réunions mensuelles

Le Cercle organise un cycle de conférences – une par mois, de septembre à juin – dont les sujets se rapportent de près ou de loin à Richard Wagner et à son œuvre . Toutes les conférences sont illustrées de musique, et parfois de projections (diapositives, vidéo, etc.).
Le Cercle organise, environ une fois par an, une projection d’opéra en vidéo sur grand écran.
Ces réunions ont lieu à l’Hôtel Bedford, 17 rue de l’Arcade à Paris 8e :
– le lundi soir à 20h00, en septembre, avril, mai et juin ;
– le dimanche après-midi à 15h15, d’octobre à mars inclus.

Location de spectacles

Le Cercle offre à ses adhérents la possibilité d’obtenir des billets pour certaines manifestations wagnériennes importantes (spectacles, concerts, expositions, etc.) à Paris ou en province, et parfois même à l’étranger.

Cercle international Richard Wagner

L’Association internationale des Cercles Richard Wagner, à laquelle est affilié notre Cercle, et qui a son siège à Bayreuth, regroupe les associations Richard Wagner du monde entier. Chaque année, au mois de mai, un congrès annuel est organisé dans une ville différente, et rassemble, durant quelques jours, les wagnériens venus du monde entier. Notre Cercle a déjà organisé deux fois ce congrès, en 1974 et 1985. Les adhérents (et leurs proches) qui le souhaitent, peuvent se rendre à ce congrès, et forment ainsi la délégation du Cercle de Paris. Celle-ci est toujours importante.
Notre Cercle est jumelé avec celui de Cologne, sous l’égide du cercle international et le parrainage du chef d’orchestre James Conlon, membre d’honneur de nos deux Cercles. Ce rapprochement permet à nos adhérents respectifs de se rencontrer occasionnellement, tant à Paris qu’à Cologne, pour assister à des événements artistiques importants.
>> Site internet : www.richard-wagner.org

Festival de Bayreuth

Nos adhérents ont la possibilité d’adresser leurs commandes de billets au « Kartenbüro » du Festival, en se recommandant du Cercle. Chaque année, vers le mois d’avril, des instructions leur sont données sur la démarche à suivre pour obtenir le programme du Festival de l’année suivante.
Il est aussi possible de s’inscrire par internet.
>> Site internet : www.bayreuther-festspiele.de
En outre, grâce à l’Association internationale des Cercles Richard Wagner, un contingent de places est réservé pour les différents Cercles mondiaux, dont le nôtre. C’est, pour nos adhérents, une autre possibilité d’obtenir des places pour ce Festival.

Publications

En plus de ces activités, le Cercle envoie à chaque adhérent la revue réalisée par le Cercle belge francophone Richard Wagner de Bruxelles. Cette publication contient des articles de fond sur la vie et l’œuvre de Richard Wagner, des critiques de spectacles et de concerts, des chroniques discographiques et littéraires.
Le Cercle donne, par ailleurs, diverses informations à ses adhérents par sa circulaire de liaison, trimestrielle, La lettre du Cygne. Il les informe ainsi du cycle des conférences, des propositions de location de spectacles et leur fournit tous les renseignements pratiques et utiles sur la vie de l’association.
Enfin, le Cercle dispose d’un site internet, et permet, à ceux qui disposent d’un accès, d’être informés sur ses activités.

Adhésions

La cotisation couvre la période du 1er septembre de l’année en cours au 31 août de l’année suivante, et comprend les envois de la revue du Cercle belge francophone Richard Wagner et de La Lettre du Cygne.
Si nos différentes activités vous séduisent, alors vous pouvez devenir membre du Cercle National Richard Wagner de Paris !
Il vous suffit, pour cela, de nous adresser le bulletin d’adhésion dûment rempli et accompagné de votre règlement. Vous recevrez, par retour, votre carte d’adhérent, ainsi que la dernière circulaire en cours, et vous pourrez participer aux activités de la saison.

À bientôt peut-être le plaisir de vous accueillir au sein de notre Cercle !