Richard Peduzzi

Publié le - 19h00Hôtel Bedford

Pour les Wagnériens, le nom de Richard Peduzzi restera toujours associé au Ring du centenaire, en 1976, à Bayreuth, comme décorateur, avec la mise en scène de Patrice Chéreau et la direction de Pierre Boulez. Richard Peduzzi a accepté de nous faire revivre les grands événements qui ont jalonné sa vie d’artiste. Il se définit comme architecte, peintre, dessinateur, décorateur de théâtre.

Richard Peduzzi
parle de Wagner en 2013

C’est en 1967 qu’il rencontre Patrice Chéreau, dont il restera le scénographe de tous les spectacles, tout en continuant à coopérer avec d’autres metteurs en scène de théâtre, dont Luc Bondy. Sa notoriété lui vaut d’être nommé à de hautes responsabilités. De 1990 à 2002, il devient directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs, puis directeur de l‘Académie de France à Rome (villa Médicis), de 2002 à 2008. Il a assuré la restauration et l’architecture intérieure, ainsi que la muséographie, de la bibliothèque du palais Garnier.

Sa collaboration avec Patrice Chéreau laisse des souvenirs inoubliables : De la maison des morts, opéra de Janáček, programmé en 2007 au Festival d’Aix-en-Provence, sous la direction de Pierre Boulez, Tristan et Isolde, en décembre 2007, dirigé par Daniel Barenboim pour l’ouverture de La Scala de Milan, puis surtout Elektra de Richard Strauss, dirigé par Esa-Pekka Salonen, leur ultime collaboration, en juillet 2013.

Nous vous proposons de nous retrouver, après cette rencontre, autour d’un apéritif-cocktail.

Annie Benoit