Les parodies wagnériennes : renverser l’idole pour lui rendre hommage, par Nicolas Southon

Publié le - 20h00Hôtel Bedford

Le sérieux de l’œuvre de Wagner et la place qu’elle occupe dans la culture occidentale ont fait d’elle une cible privilégiée des parodistes de tous poils. Qu’elles portent sur la musique ou sur l’élé­ment dramatique, qu’elles provoquent un rire franc ou demeurent cryptées, les parodies wagnérien­nes tournent en dérision le sublime supposé de l’œuvre. Mais ceux qui renversent l’idole sont sou­vent ses adorateurs.

Cette conférence sera l’occa­sion de porter un regard inédit sur la produc­tion du Maître : ces parodies doivent être considérées comme une catégorie à part entière de sa réception.

*     *     *

Nicolas Southon, ancien boursier du CNRW, est l’auteur d’une thèse de Doctorat et de diffé­ren­tes contributions à des ouvrages collectifs, notamment au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud). Il est conseiller et rédacteur de l’édition critique des Œuvres complètes de Gabriel Fauré (Bärenreiter, dir. J.M. Nectoux). Après avoir enseigné à l’Université de Tours, il est aujourd’hui chargé de cours à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée. Parallèlement à ses travaux scientifiques, il écrit dans la presse musicale et apparaît régulièrement à l’antenne de France Musique.