La Musique dans l’Allemagne romantique, par Brigitte François-Sappey

Publié le - 15h15Hôtel Bedford

Ce vaste sujet correspond à l’un des livres de la conférencière. Il s’agira d’enraciner la culture allemande dans les symboles de ce pays minier, propice à la descente dans les profondeurs de la Nature et de l’être humain (Der Freischütz, Hans Heiling, Das Rheingold), traversé de fleuves nourriciers (Contes et légendes rhénanes, dont la Lorelei et les Nibelungen), soulevé par un idéalisme favorable à la musique absolue célébrée par Hoffmann, Schopenhauer, Nietzsche, et même Hegel. Dans le triangle d’or du romantisme (Dresde, Leipzig, Weimar), nos héros seront Weber, Liszt, et, plus encore, Mendelssohn, Schumann et Wagner.

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Docteur ès lettres, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels Robert Schumann (Fayard, Grand Prix des Muses 2000), Felix Mendelssohn (Fayard, Prix Catenacci de l’Académie des Beaux Arts 2008), La Musique dans l’Allemagne romantique (Fayard, 2009).