Wagner et Verdi, par Emmanuel Reibel

Publié le - 20h00Hôtel Bedford

Les jumeaux de 1813, dont les œuvres se côtoient aujourd’hui sur toutes les scènes internationales, sont célèbres pour ne s’être jamais rencontrés, et pour ne s’être point tenus en estime mutuelle. Ils furent, de surcroît, longtemps transformés en quasi-rivaux par un discours critique qui aimait à opposer, sans craindre les caricatures, l’« intellectuel » et le « paysan », le roi de l’harmonie et le chantre de la mélodie, le créateur visionnaire et le musicien populaire. Mais le drame wagnérien doit-il nécessairement être opposé à l’opéra verdien ? Ce serait à la fois simplifier la pensée de Wagner et minimiser l’évolution dramaturgique de Verdi.

On mènera donc l’enquête, afin de mettre en évidence les affinités électives qui relient les carrières, les idéaux dramatiques, les modèles musicaux de ces deux géants du XIXe siècle.

*     *     *

Emmanuel Reibel est maître de conférences à l’Université de Nanterre. Il a notamment écrit Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes (Fayard, 2003), Faust, la musique au défi du mythe (Prix des Muses, 2009) et a participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner dirigé par Timothée Picard.