Les milliers de pages du Journal, que Cosima a écrites, de 1869 jusqu’à la mort de Wagner, n’ont été que fort peu analysées. Très peu d’ouvrages ont été consacrés à ce monument autobiographique, malgré l’indéniable fascination qu’il exerce.
Christophe Looten abordera de nombreux points : Peut-on prendre pour « argent comptant » ce qu’elle a noté ? Pourquoi Cosima a-t-elle écrit ces milliers de pages ? A-t-elle « enjolivé » la vie de Wagner ? Que nous révèle ce document sur les habitudes de Wagner compositeur ? Que nous montre-il de la vie dans une famille bourgeoise de l’Allemagne de la fin du XIXe siècle ? Christophe Looten essaiera de percer, pour nous, les mystères de ce Journal.
>> Synthèse de la conférence par Anne Hugot Le Goff
* * *
Compositeur, professeur et musicologue, théoricien de la musique, Christophe Looten, ancien pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid, est l’auteur de très nombreuses œuvres vocales et orchestrales, mais aussi de publications diverses. Il compose dans tous les genres : musique de chambre et symphonique, transcriptions, en particulier de Wagner, compositions pour voix, et même opéra. En tant qu’écrivain, il a rédigé des textes sur de nombreux opéras, mais s’est, avant tout, intéressé à Wagner, au sujet duquel il a publié plusieurs ouvrages : Visites à Richard Wagner, préface, présentation et notes de la réédition des souvenirs de Judith Gautier, éd. Le Castor Astral, 1992 ; Dans la tête de Richard Wagner, Archéologie d’un génie, éd. Fayard, 2011 ; Bons Baisers de Bayreuth, Richard Wagner par ses lettres, éd. Fayard, 2013. En mars 2013, Christophe Looten était venu nous parler de son livre Dans la tête de Richard Wagner.