La revue francophone

Numéro-65

Numéro 65

Henry de Groux et Wagner, par Jacqueline Guisset

  • Un parcours mouvementé
  • Peintre ou musicien ?
  • Les écrivains français et Wagner
  • Henry de Groux et Wagner
  • D’une technique à l’autre
  • Une peinture émotionnelle
Numéro-64

Numéro 64

Wagner au carrefour de multiples influences philosophiques, par Philippe Givron

  • Prélude
  • Nietzsche et Wagner, une rencontre à sens unique
  • Le tournant de l’Idéalisme allemand
  • Hegel, la figure prométhéenne
  • Transition de Hegel à Schopenhauer
  • Schopenhauer et Wagner, « rencontre » entre deux génies
  • Une conclusion inachevée
  • Bibliographie
Numéro-63

Numéro 63

Les peintures d’Émile Fabry dans les escaliers d’honneur du théâtre de la Monnaie, par Jacqueline Guisset

  • Émile Fabry
  • Onze toiles dans les escaliers de la Monnaie
  • Un programme wagnérien et nietzschéen
  • Bibliographie
Numéro-62

Numéro 62

Dialectique de la mémoire et de l’oubli dans l’œuvre de Wagner, par Gilles Remy

  • Introduction à l’approche dialectique
  • La Tétralogie au prisme de la mémoire et de l’oubli
  • La muse de l’oubli et la remémoration par la musique dans Tristan und Isolde
Numéro-61

Numéro 61

Beethoven la 5e et le son de la révolution, par Benoit van Langenhove

  • Introduction
  • 1. Vienne, au tournant de 1800
  • 2. Beethoven au quotidien
  • 3. Beethoven et la Révolution française
  • 4. L’Akademie 22 décembre 1808
  • 5. La Cinquième
  • 6. La contre-révolution
  • Bibliographie
Numéro-60

Numéro 60

  • Bruckner et Mahler : la symphonie à son sommet, par Eric Chaillier
  • Vienne 1900 – La pensée et les arts, par Benoit van Langenhove
  • Les Gurre-Lieder de Schönberg : l’hommage et l’adieu à Wagner, par Benoit van Langenhove
Numéro-59

Numéro 59

  • Wagner et Maria von Weber, par Pascal Bouteldja
  • Tannhäuser – Bayreuther Festspiele
  • César Franck wagnérien ou pas, par Jean-Paul Bettendorff
Numéro-58

Numéro 58

Anton BRUCKNER, entre terre et ciel, par Éric Chaillier

  • Préambule
  • Les symphonies de Bruckner, entre sacré et profane
  • Beethoven, le modèle indépassable
Numéro-57

Numéro 57

Angelo NEUMANN et l’aventure extraordinaire du théâtre itinérant de Richard WAGNER, par Nicolas Crapanne

  • Prélude
  • Déboires financiers à Bayreuth, conséquences du premier festival de 1876
  • Angelo Neumann, quelques éléments biographiques
  • Le Ring de Leipzig (1878), la première tétralogie « hors les murs »
  • Berlin, puis Londres : le Richard-Wagner-Theater voit le jour
  • Le Richard-Wagner-Theater d’Angelo Neumann
  • Angelo Neumann à Prague et ultime voyage du Richard-Wagner-Theater en Russie
  • Postlude
  • Éléments biographiques
Numéro-56

Numéro 56

  • Une petite histoire des Lohengrin bruxellois des temps jadis, par Michal Piotr Mrozowicki
  • Lohengrin : Opéra mythique ? Opéra politique ?, par Ulrich Drüner
  • Une brève histoire de la Monnaie, par André Rousseau
  • Cinq minutes avec Olivier PY, par Reinder Pols
Numéro-55

Numéro 55

Le vaisseau fantôme, de la légende à l’opéra, par Marc Adenot

  • Des « bateaux des morts » mythologiques aux légendes de vaisseau fantômes
  • Le Hollandais volant, exemple d’élaboration littéraire d’une légende moderne
Numéro-54

Numéro 54

  • Siegfried Wagner – « Ein Sohn ist da ! », par Laure et Thierry Levaux-Heysch
  • Wagner ou L’apogée du cor, par Philippe Givron
  • Parsifal – Bayreuther Festspiele 2016
Numéro-53

Numéro 53

Wagner et Shakespeare, par Pascal Bouteldja

  • « The readniness is all »
  • « Le seul être que l’on puisse comparer à Shakespeare ! »
  • Shakespeare et le romantisme
  • L’amispirituel
  • La bibliothèque shakespearienne de Wagner
  • Sa rencontre avec Shakespeare
  • Leubald
  • Les Noces (Die Hochzeit)
  • Une rencontre décisive
  • La Défense d’aimer
  • Réminiscences
  • « Richard Wagner va au théâtre »
  • Shakespeare dans les œuvres théoriques de Wagner
  • Roméo et Juliette
  • A propos de dramaturgie shakespearienne
  • « Ripeness is all »
Numéro-53

Numéro 52

  • Wagner et la france, le combat de Judith Gautier, par Micheline Bonnet
  • Wagner – sa jeunesse – ses deux séjours à Paris, par Jeanne Clément
Numéro-53

Numéro 51

  • Les Maîtres chanteurs à l’origine du naturalisme français ? – L’exemple d’Alfred Bruneau et Gustave Charpentier, par Michela Niccolai
  • Réception des Maîtres chanteurs de Nuremberg lors de la création de l’œuvre en langue française à la Monnaie de Bruxelles, le 7 mars 1885 – Revue de presse, par Charles Vael
  • Bayreuther Festspiel 2015 : Tristan und Isolde – Kinderoper : Parsifal
Numéro-53

Numéro 50

BEETHOVEN et WAGNER, par Eric Chaillier

  • Wagner et Beethoven
  • Troisième symphonie de Beethoven : qui est le héros ?
  • Conclusion générale
Numéro-53

Numéro 49

  • Les opéras de Wagner au prisme des écrits de Proust – Du Vaisseau fantôme au Crépuscule des dieux, par Jacques Polet
  • Wagner entendu par Proust – Tristan et Parsifal, par Gilles Remy
Numéro-53

Numéro 48

  • Der Ring des Nibelungen – au sujet de l’Anneau du Niebelung, par Patric Seibert
  • Siggi au pays de l’Or Noir, par Philippe Godart
  • Der Ring des Nibelungen – Bayreuther Festspiele 2013
  • Parsifal – la Flûte Enchantée de Wagner, par Eric Chaillier
  • Grazie Maestro – in memoriam Claudio Abbado, par Philippe Godart
  • La Tétralogie de Richard Wagner, par Edmond Barthelemy
Numéro-53

Numéro 47

Wagner dans tous ses états – Bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, par Jean-Marc Onkelinx

  • En guise d’introduction…
  • Au temps des Romantismes…
  • Et en Allemagne ?
  • Richard Wagner, le musicien philosophe.
  • Racines, influences, amis et rivaux…
  • Instants choisis
  • Wagner symboliste
Numéro-53

Numéro 46

  • La Revue du bicentenaire, un avant-goût de passion, par Jean-Marc Onkelinx
  • Grétry et le siècle des lumières, par Patrick Delcour
  • Les Mystères d’Eleusis, Schuré et Wagner, par le Dr Paul Gruselle
  • La Tétralogie de Richard Wagner, par Edmond Barthelemy
  • Le Ring, un drame révolutionnaire, par Jean-Yves Eischen
Numéro-53

Numéro 45

  • L’œuvre dramatique de Richard Wagner, par Albert Soubies et Charles Malherbe
  • L’œuvre poétique de Richard Wagner, par Alfred Ernst
  • Deux marginaux à la recherche d’une autre vie, un entretien avec Jan Philipp Gloger
  • Bayreuther Festspiele
  • Bruckner et Wagner – une relation étrange et déséquilibrée, par Eric Chaillier
Numéro-53

Numéro 44

DOSSIER FRANZ LISZT

  • Correspondances de R. Wagner et de F. Liszt, par Georges Roodthooft
  • Franz Liszt, rêve d’amour, par Jean-Marc Onkelinx
  • Franz Liszt, impressions personnelles d’un mélomane, par Francis Wargnies
  • Invitation chez chez Franz Liszt, par Marcel Geerts (trad. d’Eliane et Marcel Geerts)
  • Rita Gorr, par Charles Vael
  • Der Fliegende Höllander, ou le salut grâce à l’amour éternel, par Philippe Gilon
Numéro-53

Numéro 43

DOSSIER TANNHÄUSER

  • A propos de Tannhäuser, par Georges Roodthooft
  • Tannhäuser – 100. Bayreuther Festspiele
  • Tannhäuser, par Alfred Ernst (extrait de L’Art de Richard Wagner)
  • Tannhäuser et sa problématique, par W. Bronnenmeyer (trad. d’Eliane et Marcel Geerts)
  • Ma première expérience à Bayreuth, par Norio Maruyama
  • Parsifal : la recherche du paradis, ou la fin des utopies, par Johan Verbruggen
  • Placido Domingo, interprète de Wagner, par Dominique Joucken
  • Les Wesendonck-Lieder, par Jean-Marie Onkelinx
Numéro-53

Numéro 42

  • Chronique de Bayreuth 1876, par Pierre-Louis Cordier
  • Dans la cité de Wagner, par Jacques Brindejont-Offenbach
  • Durch Mitleid wissend, « Parsifal et Schopenhauer », par Bernard Huyvaert
  • Romeo Castellucci à la recherche de Parsifal, par Stefan Burke
  • 100. Bayreuther Festspiele
Numéro-53

Numéro 41

  • Hommage à Wolfgang Wagner
  • Wolfgang Wagner, « Primus inter pares », par Christian Thielemann
  • Nouvel Almanach de la G.F.B., par Georges Roodthooft
  • Bayreuth Festspiele 2010, choix de photos de presse, par Georges Roodthooft
  • Das Liebesmahl der Apostel, par le Dr Pascal Bouteldja
  • Lohengrin à travers le répertoire lyrique, par Camille Bellaigue
Numéro-53

Numéro 40

  • Hommage à Wolfgang Wagner, par Dr Méd. Joachim Thiery
  • Merci José van Dam, par Jean-Pierre Mondet
  • 18 ans avec Marc Clemeur, par Johan Thielemans
  • Les bases d’une Maison européenne de la Musique, par Francis Maes
  • Les voix à l’Opéra de Flandres, par Erna Metdepenninghen
  • La Rédemption chez Wagner et Racine, par Bernard Huyvaert et Stefan Burke
Numéro-53

Numéro 39

  • Voyage aux châteaux favoris du Roi louis II de Bavière, par Hugues Krafft (1886)
  • Bayreuther Festspiele 2009
  • Chroniques videographiques, par Georges Roodthooft
Numéro-53

Numéro 38

  • Richard Wagner et Franz Liszt, naissance dʼune grande amitié, par Pierre-Louis Cordier
  • Chroniques discographiques, par Georges Roodthooft
Numéro-53

Numéro 37

  • L’hommage “boudeur » de Mallarmé à Wagner, par Cécile Leblanc
  • Richard Wagner : rêverie d’un poète français, par Stéphane Mallarmé
  • Edmond Deman,l’éditeur belge de Mallarmé, par Adrienne Fontainas
  • Wagner et le piano ou l’art de la transcription, par Edmond Masuy
  • Chroniques discographiques, par Georges Roodthooft
Numéro-53

Numéro 2-2006/2007

  • Filmer le Ring, par Thierry Loiseau
  • Wagner et le mythe, par Bernard Huyvaert
  • Richard Wagner à Dresde de 1842 à 1849, par Albert Desmed
  • Chronique bibliographique : H. von Karajan, les images d’une vie de Jürgen Oytten, par Georges Roodthooft
  • Un autre regard sur Wagner, un entretien avec Jacques Viret, par Jean-Louis Matthey
  • Qui suis-je…? Wagner de Jacques Viret, par Jacqueline Verdeau-Paillès
Numéro-53

Numéro 1-2006/2007

  • Tristan und Isolde à Bruxelles, par Georges Roodthooft
  • Une journée d’études autour de Tristan und Isolde à la Monnaie, par Marie Goffette
  • La Canada Opera Company de Toronto inaugure sa nouvelle maison avec une remarquable Tétralogie, par Jean-Jacques Nattiez
  • Wagner et la religion, par Bernard Huyvaert
  • Chronique discographique, par Georges Roodthooft
  • Chronique vidéographique, par Georges Roodthooft
Numéro-53

Numéro 4-2005/2006

  • Adolphe Sax a-t-il inventé les « tubas Wagner » ?, par Ignace de Keyser
  • « Pière li Houyeû » d’Eugène Ysaye, opéra wagnérien ?, par Patrick Delcour
  • Impressions de Bayreuth, par Georges Roodthooft
  • Chronique vidéographique, par Georges Roodthooft
Numéro-53

Numéro 3-2005/2006

  • L’Or du Rhin à Aix-en-Provence, par Benoit van Langenhove
  • Ni Or, ni Rhin, par Thierry Levaux
  • Das Rheingold à l’Opéra des Flandres, par Georges Roodthooft
  • Le rocher de Brunnhilde, par Jeanne Clément
  • Congrès Int. Richard Wagner à Tallin les 24-27/05/06, par Nicole Moyson
  • Chronique livres, par Benoit van Langenhove
  • Souvenirs d’une stagiaire à Bayreuth, par Diana Higbee
Numéro-53

Numéro 2-2005/2006

  • Frans Huygelen – un grand artiste de chez nous, par Lucienne Brunin
  • Der Fliegende Holländer à Bruxelles, par Georges Roodthooft
  • Le Ring à Liège, par Georges Roodthooft
  • Le Ring de Liège en septembre, par Chantal Barove
  • Le Cercle National Richard Wagner de Paris célébrait le 40e anniversaire de sa création, par Pierre-Louis Cordier
  • Impressions du Festival de Bayreuth 2005, par Georges Roodthooft
  • Chronique vidéographique, par Georges Roodthooft
  • Chronique bibliographique, par Georges Roodthooft
  • Chronique discographique, par Georges Roodthooft
Numéro-53

Numéro 1-2005/2006

Dossier Pierre Boulez

  • Bon anniversaire, Pierre Boulez, par Benoit van Langenhove
  • Bayreuth 2005 : Parsifal
    – Le Parsifal bric-à-brac de Schlingensief et Boulez : ou le sacrilège à l’encontre du sacré…, par Michel Isaac

    Ah, Wagner ! Oh, Parsifal ! Ach, Schlingensief !, par Jean-Yves Eischen
  • Opéra de Paris : Tristan

    Tristan : le choc des images, le poids de la musique, par Benoit van Langenhove

    Opéra et images, par Jacques Polet
  • Hänsel und Gretel d’Englebert Humperdinck : un opéra à découvrir, par Thierry Levaux
  • Chronique vidéographique, par Georges Roodthooft

Numéro 4-2004/2005

  • Richard Strauss, novateur post-wagnérien (suite), par Georges Roodthooft
  • Avec Richard Wagner à Venise, par Albert Desmed
  • Le Ring à Liège (résumé de la conférence de JL Grinda), par Georges te Kolsté
  • Concert à la Grand-Place de Bruxelles du 18 juin 2006, par Georges Roodthooft
  • Le Cercle Richard Wagner de Nice-Côte d’Azur, par Robert Gubbels
  • Chronique discographique, par Georges Roodthooft
Numéro-53

Numéro 3-2004/2005

  • Richard Strauss, novateur post-wagnérien, par Georges Roodthooft
  • La fonction paternelle et la voix du père dans l’opéra, par Jacqueline Verdeau-Paillès
  • Discographie, par Georges Roodthooft
Numéro-53

Numéro 2-2004/2005

  • Leopold Stokowski, par Georges te Kolsté
  • Le Roi Arthus, par Cécile Leblanc
  • Götterdämmerung à Liège, par Georges Roodthooft
  • Götterdämmerung à l’Opéra Royal de Wallonie, par Bertrand Rungaldier
  • Bayreuth 2003 : le Ring de Jürgen Flimm, par Thierry Levaux
  • Chronique video, par Georges Roodthooft
Numéro-53

Numéro 1-2004/2005

  • Siegfried à Liège, par Georges Roodthooft
  • Siegfried au Théâtre Royal de Wallonie, par Bertrand Rungaldier
  • Tannhäuser, par Luc Van den Dries
  • Jean Fabre-théâtrographie, par Hendrik Tratsaert
  • Impressions de Bayreuth, par Georges Roodthooft
  • Bon anniversaire, Mesdames, par Georges Roodthooft
Numéro-53

Numéro 4-2003/2004

  • Un éclairage du Ring par les mythes indo-européens, par Jeanne Clément
  • Edouard Schuré : Richard wagner, son œuvre et son idée De Louvain-la-Neuve à Bayreuth : itinéraire d’un jeune wagnérien, par Dominique Joucken

Numéro 3-2003/2004

  • Parsifal et l’érotisme, par Agathe Simon
  • A Bayreuth avec la Margrave Wilhelmine de 1709 à 1758, par Albert Desmed
  • Lettre de Madame Campion
  • La juive de Halévy et le Roi Arthus de Chausson – Deux opéras presque oubliés dans l’ombre de Richard Wagner, par Marc Fyon
  • Chronique discographique, par Georges Roodthooft

Numéro 2-2003/2004

  • Herbert von Karajan, par le Dr. Phil. W. Schertz-Parey
  • Textes de présentation du Ring du Nibelung à Liège, par Georges Roodthooft
  • Impressions sur le Ring du Nibelun à Liège, par Georges Roodthooft
  • Rienzi, le dernier des tribuns, par Roger Lévy

Numéro 1-2003/2004

  • Le Ring de Budapest, par J.P. Legrand
  • Wagner mode d’emploi, par J.P. Legrand
  • Les femmes de Barbe-Bleue, par Bernadette Fantin-Epstein
  • Richard Wagner et Novalis, par Albert Desmed
  • 120 ans après, par Pierre-Louis Cordier
  • Chronique vidéographique et discographique, par Georges Roodthooft
  • Le Rheingold de Liège, par J.P. Mathie

Numéro de l’automne 2002

  • Perspectives d’avenir : Liège, Bayreuth, par Georges Roodthooft
  • Les voyages en Russie d’Hector Berlioz, par Bernadette Fantin-Epstein
  • A Venise, le 16 février 1883… selon Gabriele D’Annunzio, par Albert Desmed
  • Bayreuth 2002, par Georges Roodthooft
  • Le nouveau Tannhäuser à Bayreuth, par Cyril Plante
  • Discographie, par Georges Roodthoft
  • « Parsifal ‘dins’ Montserrat », par Jordi Mota et Daniel Gilson
  • Le Ring de Liège, par Michèle Isaac
  • Programme des conférences du CBFR