Saint-Saëns et Wagner : géopolitique et esthétique, par Jacques Bonnaure

Publié le - 15h15Hôtel Bedford

L’amour-haine de Saint-Saëns pour Wagner paraît s’expliquer d’abord par des conditions politiques liées aux tensions franco-allemandes de la période 1870-1914, mais recouper aussi deux esthétiques différentes et deux conceptions de l’évolution musicale et, plus généralement, du progrès en art.

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Professeur agrégé (H) de Lettres modernes, Jacques Bonnaure est journaliste spécialisé en musique classique. Il collabore notamment à Opéra international, La Lettre du Musicien, Classica et Opéra Magazine. Il est conférencier et chargé de cours à l’Université Inter-Âges de Versailles. Chargé de conférences au centre culturel français du Caire, dans les années quatre-vingt, il a été producteur de 36 émissions sur la musique française à la radio nationale égyptienne. Il est l’auteur des biographies de Saint-Saëns (2010), Massenet (2011) et Fauré (2017) aux éditions Actes Sud, dans la collection Classica.