Bayreuth, scène d’un drame en trois actes (2e partie), par Marc Dumont

Publié le - 15h15Hôtel Bedford

Pour les wagnériens, tout part de là. D’où vient ce lieu rêvé de l’art total, son théâtre, mais aussi, au cœur de la ville, Wahnfried, la villa des chimères ? Pourquoi ce lieu est-il devenu l’un des centres mondiaux de la musique ? Comment est-il né, de quels projets, de quels désirs ? Au départ, ce rêve wagnérien n’était pas acquis. Ce lieu improbable, fascinant, sulfureux, fut aussi marqué par l’Histoire la plus sombre. Qu’est-ce qui amena le nazisme à annexer cet endroit, autant que la musique wagnérienne ? Comment Bayreuth, le nouveau Bayreuth, a-t-il pu ensuite chercher à surmonter le traumatisme ?

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Agrégé d’histoire, Marc Dumont conjugue, depuis toujours, ses deux passions : la musique et l’histoire. Pendant trente années, producteur à Radio France, il a conçu des centaines d’émissions sur France Musique, France Culture et Radio Bleue. Aujourd’hui conférencier, il intervient à la Philharmonie de Paris, comme à Strasbourg ou Monaco. Critique pour le site en ligne Première Loge, il travaille également à la rédaction d’un livre qui décrypte les relations entre musique et histoire.