La dramaturgie dans le Ring, par Guy Cherqui

Publié le - 20h00Hôtel Bedford

L’idée est, devant la démesure de l’entreprise, de se limiter à rappeler la  structure de l’histoire qui nous est racontée, le contexte dans lequel naît l’idée de Wagner, la manière dont Wagner utilise la mythologie et l’histoire du spectacle au profit d’un projet qui n’a rien de mythologique et la précision du texte qui lève bien des ambiguïtés et justifie aussi bien des choix.

Dans une deuxième partie, nous parcourerons rapidement les lignes essentielles des mises en scène du Ring depuis les années 1950 et les plus récentes évolutions pour essayer d’en tirer des « universaux » dramaturgiques (ce qu’on voit dans toutes les mises en scènes, quelles qu’elles soient), et des changements de focales, nées, par exemple, de mises en scène qui ont fait école. Nous tenterons donc, à côté des « universaux », de classer les propositions en grandes typologies, en pointant les choix déterminants (substrat idéologique, narration, suivi de personnages, scènes-clefs, etc.). Dans une dernière partie, nous essaierons d’isoler un ou deux problèmes dramaturgiques, notamment dans Siegfried et dans Götterdämmerung, qui se posent aux metteurs en scène, comment ils sont (ou pas) résolus et changent la lecture de l’œuvre.

Pour conclure, nous observerons comment le foisonnement thématique et dramaturgique de l’œuvre permet de multiples lectures sans en trahir le sens. Nous essaierons, à cet effet, d’évoquer différentes scènes finales du Götterdämmerung.

*     *     *

Agrégé de Lettres, Guy Cherqui est inspecteur pédagogique régional honoraire. Il a mené une vie parallèle de spectateur engagé, qui a découvert la force de la mise en scène à partir du Ring de Chéreau, qu’il a vu six fois au Festival de Bayreuth. Depuis, il défend les démarches scéniques novatrices. Il a publié, avec David Verdier, un ouvrage bilingue français-allemand sur le Ring de Frank Castorf (2013-2017) à Bayreuth, et écrit dans les revues Amadeus (Milan), Platea Magazine (Madrid) et Opernwelt (Berlin). Il est fondateur du blog du Wanderer (2009) et du site du Wanderer (2016), qui défendent chacun ardemment la mise en scène comme un art d’aujourd’hui…