Venise

Congrès international Richard Wagner,
du 28 novembre au 2 décembre 2019

 

Ce congrès, qui a eu beaucoup de difficultés à voir le jour, s’est tenu enfin à Venise, du 28 novembre au 2 décembre, et nous remercions Madame Alessandra Pugliese, présidente du Cercle Richard Wagner de la cité vénitienne, pour la parfaite organisation de cette manifestation, qui a rassemblé plus de cinq cents wagnériens, dont une douzaine de parisiens, qu’accompagnait la Présidente Annie Benoit.

La place Saint-Marc sous les eaux, au premier jour du congrès

En plus des nombreuses visites proposées dans Venise, nous avons pu assister à l’inauguration du musée Wagner, situé dans le palais Vendramin Calergi, où Wagner est décédé le 13 février 1883. On y découvre de nombreuses partitions annotées par le compositeur, la collection wagnérienne cédée par Josef Lienhart, ancien président du Cercle international, et celle de la famille Pugliese.

Ce congrès, auquel assistaient Eva Wagner-Pasquier, présidente d’honneur de notre Cercle, et Katharina Wagner, directrice artistique du Festival de Bayreuth, était très important, car l’assemblée des délégués avait pour mission d’élire le nouveau président du Cercle international. Monsieur Horst Eggers avait décidé de ne pas se représenter. Je tiens à le remercier pour l’intérêt et la gentillesse qu’il a montrés, à plusieurs reprises, au Cercle de Paris. Rainer Fineske, président du Cercle Richard Wagner Berlin-Brandenburg devient le nouveau président. Nous nous réjouissons également qu’Andrea Buchanan ait été élue vice-présidente. Andrea, membre de la Wagner Society de Londres, parle parfaitement notre langue, l’écrit et séjourne souvent en France. Nous les félicitons, et leur souhaitons de trouver, auprès des cercles locaux, un réel soutien.

Le nouveau président, Rainer Fineske,
salue son prédécesseur, Horst Eggers

Le théâtre de La Fenice, qui, dans le passé, s’était déjà relevé de ses cendres, et, ayant dû, cette année, faire face à une inondation, nous a offert un Don Carlo parfaitement dirigé par le chef coréen Myung-Whun Chung, interprète privilégié de la musique de Verdi. Nous nous sommes retrouvés ensuite, pour un dîner de gala, dans un des salons de La Fenice.

Le prochain Congrès International Richard Wagner aura lieu, du 23 au 27 septembre 2020, à Bonn (Allemagne), ville natale de Ludwig van Beethoven, dont on fêtera le 250e anniversaire de la naissance.

Annie Benoit