Dessau

Congrès international Richard Wagner,
du 13 au 17 mai 2015

 

Chaque année, un congrès réunit, en mai, les Wagnériens du monde entier. Cette année, la manifestation a réuni plusieurs centaines de participants en Allemagne, à Dessau, ville tranquille, située au sud de Berlin, qui doit sa notoriété à l’implantation, à la fin du XIXe siècle, de sociétés métallurgiques qui ont produit les avions Junkers, ainsi qu’à celle du Bauhaus, transféré de Weimar en 1926, à l’initiative de l’architecte berlinois Walter Gropius. Le choix de cette ville pour le congrès était lié à la présentation d’un Ring entier sur cinq jours (cf. critique de Chantal Barove).

La cérémonie d’ouver­ture du congrès a eu lieu dans la Marienkirche, en présence de Madame Merk-Erbe, maire de Bayreuth, et de Madame Eva Wagner, prési­dente d’honneur du Cercle de Paris, dont vous pourrez lire, en en cliquant ici, le discours de bien­venue.

Horst Eggers, nouveau président
du Cercle International
en compagnie de notre présidente

La réunion des délégués réunit les prési­dents des différents cercles wagnériens. Une dizaine de membres du Praesidium ont déposé une motion de défiance à l’encontre du prési­dent du Cercle International, Thomas Krakov, élu en 2014 à Graz, selon une disposition prévue aux statuts. Un nouveau président, Horst Eggers, a été désigné. Celui-ci, résident de Bayreuth, avait été, il y a quel­ques années, trésorier du Cercle International. Il a tenu à nommer immédiatement un nouveau secrétaire.

Il n’y avait pas lieu de faire de nouvelles élections pour les membres du Praesidium. Nos deux mem­bres adhérents du Cercle de Paris conservent leur fonc­tion : Jacques Bouffier, comme vice-président non alle­mand, et Christian Ducor, comme membre non alle­mand du Praesidium.

L’Équipe du Cercle de Paris
dans le hall de l’Opéra de Dessau

Nous garderons un très bon souvenir de ce congrès grâce à la gentil­lesse et l’efficacité de la présidente, Madame Kristina Hinsch, et ses organisateurs, dont Monsieur Günter Anton.

Annie Benoit