Anne HUGOT LE GOFF

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • en réponse à : Wotan #2401

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Moi, ce problème de l’adéquation d’un personnage et d’une tessiture m’intrigue beaucoup. Il se pose dans un certain nombre de rôles (bon, les ténors ne sont pas concernés: une voix claire comme celle du beau blond (Klaus Florian) ou sombre comme celle du beau brun (Jonas) ne va pas modifier la vision qu’ils peuvent donner de Lohengrin). Il se pose pour quelques uns des plus beaux rôles de l’opéra: je pense à Don Giovanni, Boris, et Wotan donc, interprétés par des basses ou des barytons, et cela peut changer complètement notre ressenti du personnage. Pour en revenir à Wotan, sans doute Hans Hotter avait il la plus belle voix…. mais c’est, à la limite, le Wanderer, mais sûrement pas la crapule de l’or du Rhin! Boris (le vrai) est mort à 55 ans. Ildar Abdrazakov avec sa jeunesse et sa stature athlétique était juste, plus qu’une basse noble: le rôle n’a d’ailleurs pas été écrit pour une basse noble, mais beaucoup de grandes basses s’en sont emparé.
    Bref, pour en revenir à Wotan: que souhaitait Richard Wagner? A cette question, nous n’auront jamais de réponse….


  • Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Je ne connais pas! Pourtant, j’adore Offenbach, mais je n’ai jamais regardé Barbe-bleue!


  • Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    En plus: à quoi sert un génie mort inconnu de tous dans la misère? Quand on sent qu’on porte en soi le génie, n’est ce pas, non seulement normal pour soi, mais bénéfique pour l’humanité de tout faire pour le faire reconnaître. A quoi sert de se complaire dans la posture du génie incompris? On ne reprochera donc pas à Wagner d’avoir été le bon commerçant de lui même…. Cela dit, il n’a pas toujours été très élégant.
    Pour la Walkyrie, j’ai quand même généralement du mal avec le physique. …. Pour moi, opéra = art total. Y a rien à faire. Je veux croire à ce que je vois…. je veux rentrer dedans…. Et malheureusement, en ce qui concerne ces dames, la maturité d’une voix wagnérienne arrive à un moment où le physique ne suit plus trop…. Tout le monde n’a pas la chance de vieillir comme notre merveilleuse Waltraud Meier…

  • en réponse à : RIGA #2306

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    En tous cas la petite correspondance était bien intéressante, au point, comme vous l’avez vu, que j’en fasse un sujet à part!!

  • en réponse à : RIGA #2301

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Mille mercis! Mais puisque vous avez assisté à la conférence, pourquoi diable ne pas vous être manifesté en direct, cela aurait intéressé tout le monde! A commencer par Cecile Leblanc….

  • en réponse à : RIGA #2270

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Merci pour toutes ces indications très érudites!

  • en réponse à : Tristan und Isolde à l’Opéra-Bastille #2139

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Le couple est psychologiquement passionnant. Si l’amour est l’association du principe mâle et du principe féminin, c’est bien Isolde le mec. Elle est forte, orgueilleuse, colérique, vindicative. Lui n’a pas pu se sortir de ses blessures d’enfance. Ils sont tombés follement amoureux l’un de l’autre quand elle soignait Tantris; ils n’ont pas voulu se l’avouer, elle par orgueil, lui par peur de la vie. Qu’est ce que Brangaene leur a fait boire? du LSD, ou peut être du GHB (dit aussi drogue du violeur), en tous cas une substance qui fait tomber les inhibitions….. et donc, aussi, la peur de la mort. Il y aurait du grain à moudre dans une vision pharmaco-psychologique de Tristan….

  • en réponse à : Tristan und Isolde à l’Opéra-Bastille #2136

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Vous l’avez compris, j’aime énormément Schager! Je trouve nonobstant qu’il manque de cette aisance sur scène…. qui fait partie de l’aura du beau Jonas! Il a appris a maîtriser sa puissance vocale; c’est très bien! Maintenant, sur ce terrain, il faut reconnaître que quand on confie la baguette à Jordan, on entend l’orchestre de l’opéra jusqu’à Rouen. Hier, aux Huguenots, je me disais: chouette! on entend les chanteurs! leur voix n’est pas couverte par des tonitruances orchestrales…. il est vrai qu’on n’a pas à faire à un orchestre wagnérien…
    Pour moi, Tristan est typiquement LE héros dépressif et suicidaire. Parce qu’il est obsédé depuis toujours d’être né de parents morts. Tonton Freud l’aurait guéri, s’il l’avait connu, et Isolde serait encore en vie…..

  • en réponse à : Récital et partition (suite à face-book) #1997

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Merci d’avoir réagi après une critique sur la page Facebook plutôt acerbe….. Et il faut replacer les choses dans leur contexte: Alienor Feix n’était pas dans les meilleures conditions pour chanter….. et nous pour l’enregistrer! Et nous sommes très fiers que le Cercle puisse ainsi découvrir de très jeunes chanteuses. Rappelons qu’Elsa Dreisig a été notre boursière…. et depuis, elle fait une belle carrière!

  • en réponse à : TANNHÄUSER à MUNICH: un choc, et une vision ultime! #1725

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    …..Et j’aurais moi même dû voir et corriger Petrenko en relisant votre texte avant de le valider. On partage donc la faute….
    Tout a fait d’accord avec vous, quelle bêtise de traduire Norne par « sorcière »….. c’est n’importe quoi!!

  • en réponse à : Lohengrin à Bastille, janvier 2017 #1512

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Alors une petite question sur le Ring:
    À Aix en Provence Stéphane Braunschweig il y a une dizaine d’années. Pas de contresens mais pas de souvenirs marquants
    À Bastille il y a cinq ans. Des effets spectaculaires, sans doute plus de forme que de fond
    Il y a plus longtemps au TCE ou au Châtelet, je ne sais plus, Bob Wilson, elle m’avait extrêmement énervée celle la car Bob avait collé tous ses tics de mise en scène, les acteurs déambulant de profil, les mains comme sur les stèles égyptienne, sans plus chercher à entrer dans Wagner….
    Enfin les mises en scène historiques, que je n’ai vues que sur écran, Chereau bien sur mais aussi Kupfer….
    Parmi toutes celles là il y en a une que je chéris….. Et vous???


  • Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Aucune raison de mépriser le « petit Mozart des Champs Elysées »
    Quant à moi, je vais encore beaucoup plus loin dans le mauvais goût inavouable…. J’adore la Veuve Joyeuse….. « Femmes femmes femmes » me fait chanter et danser et j’aurais adoré qu’on me susurre « Heure exquise qui nous grise ».
    Une même tendresse pour Hannah Glawari et Brünnhilde? Non, quand même pas…..

  • en réponse à : Un beau voyage à Berlin avec deux magnifiques productions au Deutsche Oper! #1910

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    En tous cas….. merci de participer au Forum, et de nous faire part de votre expérience! n’hésitez pas à vous manifester à chaque nouveau spectacle -et à faire participer vos amis au Forum!

  • en réponse à : Lohengrin à Bastille, janvier 2017 #1505

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Ttout d’abord, désolés pour le délai avec lequel votre contribution à été publiée…..Cela est du à des problèmes de connexion du modérateur actuellement dans les Alpes….
    En tous cas, merci pour ce texte qui témoigne d’une impressionnante culture. Waouh! J’aimerais beaucoup en avoir autant….
    Alors, provocation ou pas? Pour moi, cela ne veut pas dire grand chose. Il y a des bonnes ou des mauvaises mises en scène, c’est tout. Une bonne mise en scene nous donne a voir….. quelque chose qui existe, mais qu’on a oubliée, enfouie sous la routine. Quand Mikael Haneke transpose le monde des paysans dans celui des techniciens de surface, il fait revivre l’extraordinaire gap social qui existait au temps de don Juan (ou de Molière) entre un grand seigneur et un bouseux, que de multiples mises en scène avec moutons à nœud-noeud et bergères en dentelles ont occulte. En cela, il nous redonne à voir le vrai don Juan -et l’étendue de son ignominie.
    La qu’est ce que Claus Guth montre? Eh bien, il me semble que Wagner propose avant tout des héros inadaptés. Siegfried et Parsifal sont des petites brutes mal dégrossies qui débarquent dans un monde police; de même Walther débarque dans ce monde des maîtres chanteurs dont il n’a pas les codes; ne parlons pas du Hollandais qui n’a plus sa place sur la terre ferme…. Eh bien, juste à l’opposé de papa-Parsifal, Lohengrin vient de l’univers de la pureté, de l’idéal, du bien, et il atterrit dans une société de salopards ou il se sent très mal….. Voilà ce que montre Guth que je trouve intéressant.
    En ce qui concerne Kaufmann, oh si, l’émerveillement était au rendez vous!! J’ai simplement dit qu’il me semblait se livrer moins que par le passé, ce qui voudrait dire qu’il n’est pas totalement sur du rétablissement de sa voix, mais c’était magnifique! Et j’aurais beaucoup aimé avoir votre avis sur la performance de Skelton, belle voix élégante mais, acteur…….
    En tous cas, s’il vous plaît, continuez à écrire ! Continuez!!! Lancez des sujets!…

  • en réponse à : Lohengrin à Bastille, janvier 2017 #1408

    Anne HUGOT LE GOFF
    Modérateur

    Merci d’avoir enfin amorcé ce forum!
    Tout d’abord n’ayez pas de « complexe » vis à vis de votre « ignorance ». Le forum est fait justement pour que tout le monde puisse s’exprimer, et je suis moi même des plus ignorantes face aux éminents membres de notre Comité…. ou face à certains de nos adhérents. Je n’ai aucune formation en musicologie et c’est pourquoi je me garde bien de donner des appréciations musicales. Je me concentre plutôt sur les mises en scène, les interprétation, tout ce qui est accessible à un béotien….
    Mon histoire avec Lohengrin est bien plus vieille que la vôtre…. mon père avait beaucoup de disques de musique symphonique, tout Beethoven, César Franck…. mais pas de lyrique, à part des extraits de Cavaleria Rusticana (qui reste donc cher à mon coeur) et deux 78 tours, l’un de Lily Pons (Lakmé, Lucie de Lamermoor….) qui vous écorchait plutôt les oreilles (mais Maman trouvait cela magnifique), et un de Georges Thill. Sur une face, le grand air d’Alceste « Bannies la crainte, ééét les alaarmes »… (Depuis je vais toujours voir Alceste quand c’est donné à l’Opéra) et de l’autre Le récit du Graal….. en français naturellement, car le grand Georges n’a quasiment jamais voulu utiliser une autre langue que sa maternelle, ce qui lui a coûté une véritable grande carrière internationale! Et pour moi, le Graal ce n’est pas « In Fernem land », mais « Aux bords sacrés, dont nul mortel n’approche, il est un burg, qu’on nomme de Montsalvat…etc » Bref, cette expérience d’une petite fille est restée imprégnée!
    Quant à votre interprétation de la mise en scène, je la comprends, mais personnellement je trouve que l’approche de Claus Guth est extrêmement intéressante et même passionnante. Oui, Lohengrin est un être de lumière mais justement: au milieu de la minable humanité, avec ses ambitions mesquines, sa méchanceté -il ne trouve pas sa place. Je me souviens d’une mise en scène très ancienne, à Garnier probablement, pas terrible, mais où Lohengrin apparaissait dans une sorte d’univers paradisiaque, exubérant, à la douanier Rousseau, alors que les humains vivaient au milieu de dépôts d’ordures, un peu la même idée mais exprimée de façon beaucoup plus grossière.
    Lohengrin, ici, c’est E.T. et finalement il comprend que sa seule possibilité c’est, « E.T. rentrer maison »…. Vue pessimiste de l’humanité (avec naturellement au centre Wagner qui jouait les incompris…): quand un être de lumière veut aider l’humanité, il n’y trouve pas sa place
    Continuez à écrire, et nos amis qui auront vu la deuxième distribution vont, j’espère, se manifester aussi…

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