Sénélar

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • en réponse à : Lohengrin à Bastille, janvier 2017 #1403

    Sénélar
    Participant

    Merci Anne pour ce compte rendu vraiment intéressant.

    J’hésite souvent à intervenir car je me sens tellement ignorante par rapport à la plupart des membres du Cercle. Mais pour Lohengrin qui est mon opéra préféré, qui a provoqué chez la fille de 16 ans que j’étais un émerveillement qui m’a poussée à m’intéresser à Wagner, je me dis, tant pis, je me lance.

    Le Lohengrin que j’ai vu hier m’a intéressée, j’ai été emportée par la musique, par la voix de Jonas Kaufmann dont je suis une fidèle admiratrice , mais l »émerveillement n’était pas au rendez-vous.
    Est-ce notre époque, particulièrement dépressive, qui ne veut plus montrer que des anti-héros ? Je pense, tout comme vous, que Jonas Kauffmann en faisait trop, qu’il était plus souvent par terre que debout. Lohengrin, qu’on le considère comme un rêve immatériel, comme un artiste incompris ou un chevalier est un être lumineux. Il s’est en quelque sorte imbibé de la lumière et de la force du Graal. Il ne doute pas de sa mission. Hier, il n’était qu’un pauvre être complètement perdu et dépressif. Pas étonnant qu’avec un « Held » pareil Elsa se pose des questions. C’est ce que j’ai ressenti, même si mon opinion est primaire,

    Je vous trouve un peu sévère avec Edith Haller qui a été hier à mon avis une Elsa plus que correcte. J’ai beaucoup apprécié le jeu d’Evelyn Herlitzius, la maléfique Ortrud. Par contre je ne sais pas si j’aurais autant aimé son interprétation en disque car par moments j’ai trouvé que sa voix manquait de profondeur. Mais son jeu et sa présence en faisaient une Ortrud magnifique. Quant à Jonas Kaufmann, je ne peux qu’être d’accord avec vous en ce qui concerne la performance vocale et son récit du Graal, en particulier, est sublime.

    Je suis vraiment curieuse d’avoir l’opinion d’autres membres du Cercle. J’attends avec impatience !

Affichage de 1 message (sur 1 au total)